Église Saint-Patrice
Rue de la Maîtrise
Bayeux, Normandie, FRANCE

Cet édifice composite qui remonte au XIIè siècle, a subit de profondes transformations à l'époque gothique et par la suite en 1746 lors de la recontruction du choeur et du transept. La tour de style renaissance érigée en 1548 par un marchand nommé Samson (appuyez ici pour voir un photo détaillée de la tour), se compose de sept étages, les quatre premiers en carré, les trois derniers en coupole et le septième étant minuscule. 

C'est dans cette église que la guerre a conservée intacte que notre ancêtre Antoine a été baptisé (appuyez ici pour voir un photo des fonts baptismaux de l'église Saint-Patrice)et quelques années plus tard que sa mère Madeleine Ruault a reçu les dernières bénédictions avant d'être portée en terre. 

C'est aussi à cet endroit, le 21 mai 1994, que 50 voyageurs Pilon venus du Canada ont pu revivre une page d'un passé chargé d'émotion et de tendresse (appuyez ici pour voir un photo prise pendant une messe célébrée dans l'église de notre ancêtre). Que de souvenirs imaginés ont pu naître dans la tête de chacun en pénétrant pour la première fois dans l'enceinte de ce lieu historique. 

Le moment le plus émouvant de ce périple ne peut être que la pose de la plaque (appuyez ici pour voir un photo de la plaque) sur un des murs du cimetière, rappelant que 330 années plus tôt naissait un enfant qui deviendrait l'ancêtre de plus de 60,000 descendants en Amérique. 

(appuyez ici pour voir un photo de l'église entière

Source : Journal des Pilon, Vol. 4 #2, 1994
Texte : Lionel Pesant
 

in English
Retourner à la page index Choisir une autre histoire de Pilon