Les Pillons du Comté d'Essex, 
Ontario CANADA



La famille de Joseph Pillon (1813 - 1886)*

Joseph Pilon épousa Archange Meloche dans l'église St-Jean-Baptiste d'Amherstburg le 19 décembre 1837. Ensemble, ils eurent 7 enfants. Joseph et Archange sont inhumés dans le cimetière St-Jean-Baptiste d'Amherstburg où l'on peut toujours voir leurs pierres tombales.

*Les résultats de recherche qui sont présentés ici ont été compilés par Patrick et Paul Pillon, deux arrière-arrière-petits-fils de Joseph Pillon et Archange Meloche. Patrick demeure toujours dans les environs du chemin Pike et il voit ce paysage avec les yeux, non seulement de quelqu'un qui s'intéresse à l'histoire familiale, mais comme une personne ayant un lien physique étroit avec l'histoire, les lieux et le paysage. D'autres personnes lui ont prêté main-forte en préparant des versions numériques de photos de famille, en lui donnant accès à divers documents, etc. Un grand merci à tous ceux et celles d'avoir partager leurs connaissances. Joseph et Archange en seraient très fiers !

N.B. : L'orthographe du nom de famille 'Pilon' varie entre parents, à travers le temps et selon l'écrivain : Pilon, Pillon, Pelond entre autres (les historiens de familles doivent toujours être aux aguets !). La version du nom la plus répandue en Amérique du Nord est celle qui n'a qu'une seule lettre 'L'. Mais dans la région d'Amherstburg, dans le sud-ouest ontarien, on a adopté la version avec deux lettres 'L' à partir du milieu du 19ième siècle, volontairement ou selon les directives d'un prêtre ou d'un avocat qui croyait mieux connaître la façon que le nom devrait être épelé, nous le saurons jamais. Dans cette présentation, nous nous efforçons de respecter l'usage qu'en faisaient différents individus. S'il y a erreur, le Pilon International s'en excuse d'avance.

Les enfants de Joseph et d'Archange:

la localité no.1 sur cette carte).

Nous croyons qu'Antoine et Archange avait probablement leur foyer sur les rives de la rivière Détroit où ils ont élevé leur famille. Est-ce qu'ils possédaient une ferme ou simplement une maison (Antoine continua de travailler comme voyageur vers l'Ouest canadien). Était-il propriétaire ou locataire? De toutes apparences, leurs garçons travaillaient aussi pour Caldwell. Au début le chemin Pike était seulement une route vers l'arrière de la ferme mais éventuellement ce chemin est devenu une route à péage et un des frères de Joseph, Noé, était le percepteur de péage.

À l'âge de 24 ans, Joseph était identifié comme un membre de la milice (voici une coupure de journal qui mentionne son service pendant la Rébellion de 1837 - 1838). Il aurait été présent lors de la prise du goélette Anne en 1838 (vous pouvez en apprendre d'avantage en suivant ces liens : plaque commémorative (notez qu'on devrait lire Autoroute 20 et non 18; il y a eu des changements de noms de routes !), la Bataille de Windsor (en anglais seulement)). L'équipage de ce vaisseau consistait de sympathisants des rebelles de Mackenzie et fut mis hors de service lorsqu'il fit feu sur le Fort Malden.

La prochaine rencontre avec Joseph et sa famille est à New Canaan (localité no.2 sur cette carte) qui est situé à l'est du chemin Walker près de Gesto (localité no.3 sur cette carte) et environ 5 miles au nord-est de l'intersection du chemin Pike et de la 9ième concession (localité no.4 sur cette carte). Selon Daniel Pillon, le fils de Joseph né en 1851 à New Canaan (en fait, il est le seul des enfants de Joseph et Archange qui n'est pas venu au monde sur la ferme Caldwell), Joseph et sa famille arrivèrent sur le chemin Pike aux environs de 1854 (voir cette article portant sur le 55ième anniversaire de mariage de Daniel publié dans le Amherstburg Echo). L'intersection était connu sous le nom de Vereker pour la famille qui avait originalement géré le bureau de poste à cet endroit (voir Vereker sur la carte du Canton de Malden dans le Historical Artlas of Essex and Kent de 1880-1881). Quoiqu'on retrouve un endroit portant le même nom un peu à l'est de l'intersection du chemin Pike et de la 9ième concession, le bureau de poste original se retrouvait dans la maison de Pat Bondy sur le côté nord du chemin Pike, immédiatement en face de la forge A&V Pillon - suivez le lien pour voir la carte de Milford Sinasac ci-bas).

Donc, Victor, né en 1849 sur la 'ferme Caldwell', Joseph né ` New Canaan en 1851 et la famille déménage sur le chemin Pike en 1854. Ils se sont souvent relocalisés en seulement cinq ans !

Les documents légaux démontre que la partie est du Lot 92 avait été acquis en 1854 de la couronne par Jean-Baptiste Cayé dit Biscornet (aussi connu comme Jean-Baptiste Bisconna dit Caya). Joseph et son frère Éli auraient peut-être travaillé avec ou pour Cayé dit Biscornet à défricher la terre. En 1864, Cayé dit Biscornet a vendu une parcelle du Lot 92 à Joseph et une autre partie à Éli (voici le certificat de vente de la moitié est de la moitié est du Lot 92). Les Pillons avaient enfin un pied à terre ! Pendant les prochaines dix années, Joseph acheta jusqu'à entre 80 et 100 acres pour créer une terre qui est encore entre les mains de Pillons (voici une autre transaction).

C'était la tradition, à cette époque, d'établir ses fils sur des terres. En 1875, Joseph a vendu 21 acres de sa ferme à son fils Daniel. Cette même année, il a vendu deux lots beaucoup plus modestes de 2 acres chacun à ses fils Antoine et Victor . C'est ici que les frères allaient s'établir et fonder leur partenariat comme forgerons qui seront très bien connus dans la région, mettant en oeuvre le métier qu'ils avaient appris de George Thompson, réputé avoir été le descendent d'esclaves, qui avait une forge sur le Lot 96 du Canton de Malden (Amherstburg 1796 - 1996 : The New Town on the Garrison Grounds, Amherstburg Bicentennial Book Committee, 1996 p.224). À l'âge de seulement 18 ans, Victor avait passé 4 ans à apprendre à fabriquer des carrosses et diligences à Leamington chez Carriage Works de W.S. Pulford. Victor et Antoine se mériteront une grande réputation pour la qualité de leur travail.

Une carte dessinée à la main par Milford Sinasac (un descendant de Jean-Baptiste Cayé dit Biscornet) qui est dans la Marsh Historical Collection montre comment les Pillons se sont établis sur les bords du Lot 92 avec la forge sur le coin sud-ouest de l'intersection du chemin Pike et de la 9ième concession. On y voit aussi la maison de Joseph et des ses trois fils Victor, Antoine et Daniel, complétant ainsi le coin de l'intersection.

La maison de Victor s'y trouve toujours et un Pillon l'occupe. La maison de Joseph fut remplacée par une maison de briques à la fin des années 1950. La maison d'Antoine a été déménagée en 1917 et convertie par son fils Adolph en une forge (lisez un article à ce sujet dans le Amhertsburg Echo !).

De plus, Adolph (Duffy), un fils d'Antoine, et son épouse Gertrude Langlois avaient, en 1911, construit leur maison à côté de celle d'Antoine. Malheureusement, au printemps de 2023, lors d'un accident tragique, la maison a brulé. Ce foyer avait été la scène de tant de bonheur et de rassemblements familiaux.

La forge et la carrosserie de A&V Pillon étaient bien connues dans la région et même au-dela de celle-ci. L'intersection du chemin Pike et de la 9ième concession le bercail pour plusieurs générations de Pillons/Pilons qui n'ont même pas visité l'endroit. Ce lieu a acquis une réputation quasi-mythique pour beaucoup des descendants de Joseph Pillon mais au coeur on y trouve les commerces d'Antoine et de Victor Pillon

Avec le décès de Victor en 1910, puis celui d'Antoine en 1916, la forge a été pris en main par Adolph, le fils d'Antoine, jusqu'à la fin des année 1940. Éventuellement la forge de A7V Pillon a été démolie et Roy Thomas Pillon y construit sa maison. La plupart des outils de la forge se trouvent entre les mains de descendants. Le souvenir des Pillons du chemin Pike est vivant chez plusieurs des descendants qui y vivent encore soit dans les maisons originales ou des nouvelles construction sur les vieux lots.

Ci-bas sont des photos de plusieurs objets qui se trouvaient jadis dans la forge de A&V Pillon et demeurent des possessions de Pillons/Pilons :

Henri Pilon (1838) Henriette Pillon (1839)
m. 1864 Samuel Carré
Joseph Pillon (1841)
m. 1869 Régina Jubinville


Retournez à la page d'accueil

In English