Fête de 25 ans de service d'un prêtre de L'Orignal

Un hommage, tempéré de tristesse d'amis et de paroissiens, au Révérend Père Joseph Pilon, vénérable membre du clergé,  à l'occasion de sa retraite et de son départ de la paroisse.

(Reportage spécial du The Citizen)
(traduction de Robert Pilon, 2001)

L'ORIGNAL, Ont.; 15 mai, 1932 - Le Révérend Père Joseph Pilon célébrait aujourd'hui le 25e anniversaire de mandat pastoral ici et des gens de toutes nationalités et de confessions religieuses marquaient ce joyeux événement en l'honneur du  jubilaire. 

Le sommet de la fête fut la célébration d'une messe solennelle que le Père Pilon présidait.

Le sermon fut fait par le Révérend Père Racan de Limoges, Ontario.  Il souleva l'émotion de l'imposante assemblée par l'hommage qu'il rendit au Père Joseph en soulignant le souci et l'habileté avec lesquels il avait su administrer sa paroisse pendant un quart de siècle.  Père Racan retraça l'histoire de cette vieille paroisse faisant allusion aux pasteurs dévoués qui l'avaient précédé comme curé et le félicita et les paroissiens pour la belle église qui durant année courante s'était libérée de toute dette. 

Hommage du clergé et de la population.

Durant l'après-midi près de 15 prêtres et au-delà de 25 laïcs de la paroisse participèrent à un banquet offert en l'honneur du jubilaire au Casa Inn.  M. E.O. Bertrand, M.P., présidait la cérémonie.  Au nom des gens de L'Orignal et des paroisses voisines il félicita le Révérend Père Pilon pour son quart de siècle de service comme pasteur de L'Orignal et exprima le regret de tous de la voir prendre sa retraite. 

Santé chancelante.

Plusieurs autres discours de même trempe furent prononcés durant la fête et Père Pilon remercia sincèrement chacun pour la délicatesse manifestée à son égard durant l'événement et durant tout le temps qu'il fut conseiller spirituel des paroissiens.  Une santé chancelante étant la cause de sa retraite il souhaita à son successeur le Révérend Père Millard d'Angers, Québec, la même coopération généreuse qu'il avait reçue de tous. 

Parmi les autres orateurs se trouvait le Révérend Père Kemp, adjoint au curé et M.C. Dubois, les deux ayant été les organisateurs du banquet. 

Les participants au banquet furent le Révérent Père Pilon Desjardins de Vankleek Hill, Gauthier du Collège de Bourget, Racan de Limoges, Ontario, Chevrier de Hull, Kemp, vicaire de L'Orignal, V. Pilon de Papineauville, Guindon de Hawkesbury, Caron, curé de Hawkesbury, A. Allard de Montréal, Chamberlain de Montébello, A. Gratton, vicaire d'Alfred, Fridette de Rigaud, Québec.

Originaire de Clarence Creek.

Le Révérend Père Joseph Pilon naquit dans le comté de Clarence Creek il y a 71 ans, fils de pionniers de la municipalité.  Il fit ses études classiques au Collège de Rigaud et ses études théologiques au sénimaire d'Ottawa.  Il fut ordonné prêtre par feu Son Éminence l'Archevêque Duhamel d'Ottawa et après un stage de neuf mois comme vicaire à St-Eugène on l'assigna à Perkins au Québec à titre de curé.  Plus tard, à Wendover pendant quelques années après lesquelles il devint curé de la paroisse de Curran en Ontario où il fit ériger une belle église.  Il alla ensuite à St.Albert, Ontario, pour une durée de quatre ans d'où il partit pour L'Orignal dont le stage de service fut particulièrement remarqué. 

Père Pilon poursuivra son service jusqu'à la fin du mois d'où il se dirigera ensuite vers Rigaud, Québec, pour y prendre sa retraite.
 

Retourner à la page index Voir un autre Pilon à l'honneur English?