À eux seuls, les Pilon et Pillon de France ont perdu l'équivalent de deux compagnies de soldats pendant la Grande Guerre de 1914-1918.  Le Secrétariat général pour l'administration du Ministère de la Défense de la France, offre aux cybervoyageurs accès à une base de données complètes qui porte sur les soldats français morts pendant la première guerre mondiale. 

On peut effectuer des recherches selon une multitude de paramètres.  Pilon International a cru dans l'intérêt des Pilon de connaître et de se souvenir du sacrifice des Pilon de France lors de ce carnage.  Nous avons donc extrait les dossiers de tous les Pilon (89) et Pillon (99) inscrits dans ce répertoire d'honneur.  Vous pouvez donc y trouver le prénom, le grade, la date de naissance, le département de naissance, l'unité d'appartenance du soldat, la date du décès et le lieu du décès.  De plus, dans les documents d'origines sur le site du Secrétariat, on peut aussi y trouver la ville de naissance ainsi que les circonstances du décès.  Ces renseignements vous permettront peut-être d'établir un lien avec un parent?

Nous avons séparé les Pilon des Pillons pour faciliter la recherche, mais si vous ne trouvez pas l'individu dans une de ces listes, n'oubliez pas de consulter l'autre inventaire car l'orthographe peut avoir changée.

Certains dossiers ne sont pas disponibles sur le site du Secrétariat général pour l'administration, mais peuvent être obtenus en le demandant par écrit; y aurait-il là des renseignements privés(?) (trouvez la fiche du soldat en particulier en suivant le lien ci-haut et suivez les consignes qui vous seront données).   Enfin, les fiches d'information rédigées presque 90 ans passés sont parfois difficiles à déchiffrer et l'incertitude de l'orthographie s'est traduite par un simple point d'interrogation.

Nous espérons que ces documents vous seront utiles.

Effectuez une recherche sur un soldat Pilon ou Pillon français de la Grande Guerre,
Choisissez:

Pilon                                      Pillon



Nous tenons à remercier Monsieur Patrice Pilon "originaire de Verdun, officier de carrière, médailé militaire, titulaire de la croix des théatres d'opération extérieurs, croix du combattant" qui nous a pointé vers le site du Ministère de la Défense. Nous espérons que cet hommage à ses confrères lui plaira.  Encore une fois, Monsieur Robert M. Pilon, fondateur de l'Association des Pilon d'Amérique nous a prêté main forte avec le texte de cette présentation.  Merci à vous deux!


Retourner à la page index